top of page

Gestion de parc informatique.

Par définition, un parc informatique regroupe le matériel proprement dit mais aussi tous les logiciels et les réseaux. La gestion de cet ensemble a pour objectif de définir les caractéristiques techniques et la localisation des machines au sein d'une entreprise.

 

Toute entreprise travaillant au quotidien avec du matériel informatique doit gérer ce parc informatique. Une mauvaise gestion pourrait avoir de graves répercussions sur le fonctionnement en lui-même d'une entreprise.

 

Dans mon entreprise, pour la gestion du patrimoine informatique nous utilisons la solution GLPI, avec OCS Inventory.

 

GLPI signifie « Gestionnaire libre de parc informatique ». C’est un logiciel libre, qui permet la gestion de parc informatique ainsi que du Helpdesk.

Il s’agit d’une interface web présentant l’inventaire du parc informatique, la gestion des licences et les dates d’expirations, une affectation du matériel par zone géographique par groupe d’utilisateurs et par utilisateurs, la gestion des états de matériel, les informations administratives et financières, la possibilité de gérer les demandes d’intervention et tout un tas de fonctionnalités diverses.

 

OCS Inventory NG est une application permettant de réaliser un inventaire sur la configuration matérielle des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés et de visualiser ces informations grâce à une interface web. Il comporte également la possibilité de télé-déployer des applications sur un ensemble de machines selon des critères de recherche.

 

En revanche, pour la gestion d'incident, dans mon entreprise nous n'utilisons pas GLPI mais une base de donnée sous Lotus Notes.

 

L'agent OCS nous permet de faire un inventaire des ordinateurs présents sur notre réseau ainsi que les informations matérielles et logicielles. Cet agent est couplé avec GLPI afin que nous puissions consulter ces informations.

En Janvier 2015, nous avons eu un audit Microsoft au sein de l'entreprise. J'ai alors été chargé de rescencer le nombre de licences Microsoft actives sur notre parc. Je me suis donc servis de GLPI, en afin de comptabiliser celles-ci.

 

Composition du parc informatique du site de Chasse sur Rhône:
 
  • Postes informatiques fixes : 150

  • Postes informatiques portables : 70

  • Téléphonie fixe : 220

  • Téléphonie mobile : 150

  • Imprimantes réseaux : 55

  • Serveurs : 30

 

Concernant les utilisateurs, l'essentiel de notre parc informatique est sous Windows 7 avec quelques postes en Windows 8.1.

Les serveurs quant à eux fonctionne sous Windows 2008 R2, Windows 2012 R2 ou Linux selon les besoins des services.

© by Audrey Breysse.
Site créé avec 
Wix.com

bottom of page